icone information

02 40 26 60 60

Nous contacter Notre brochure Prendre RDV
Maison à étage avec toit en tuiles

Un toit pour ma maison :
#1 Le toit en tuiles

Actualités - 29 novembre 2017
Actualités Un toit pour ma maison :
#1 Le toit en tuiles

La toiture est un élément important dans la construction de votre maison individuelle. Quand on ne s’y connaît pas, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de vous présenter les différents matériaux qui peuvent être utilisés dans la confection de votre toit.
Pour le premier article de notre série « Un toit pour ma maison », nous allons vous présenter le toit en tuiles.

 

1/ À CHAQUE TUILE SA RÉGION

 

Si la tuile est utilisée dans quasiment toute la France, elle ne possède pas la même forme d’une région à l’autre.

Si vous vous trouvez dans le sud de la France, la tuile « canal » est celle qui est la plus utilisée. En effet, sa forme tronconique s’adapte très bien aux toits peu pentus du sud. L’autre avantage, c’est qu’elle permet à l’eau de pluie de s’évacuer très rapidement en cas de fort orage.

Dans le nord de la France, on va avoir tendance à faire confiance à la tuile « plate ». En effet, elle s’adapte beaucoup mieux aux toits plus pentus de la région.

 

 

2/ QUELS AVANTAGES Y-A-T-IL À CHOISIR UN TOIT EN TUILES ?

 

Opter pour un toit en tuiles pour sa maison individuelle c’est la garantie d’avoir :

  • Une maison « personnalisable » : Un toit en tuiles donne tout de suite du cachet et un certain charme à la maison. Ses nombreuses formes et couleurs vous permettent de personnaliser votre maison comme bon vous semble.
  • Un toit solide et durable : La tuile est relativement peu sensible aux attaques du temps et de la météo. Résistante et durable, elle saura être un matériel rapidement amorti dans le cadre d’une restauration de toiture.
  • Une maison en sécurité : Les tuiles sont très résistantes au feu. Ce matériau ne brûle pas et offre donc une protection naturelle contre les incendies. Il permet ainsi d’éviter la propagation de l’incendie aux maisons voisines.
  • Une couverture écologique : Produit 100 % naturel et issu de l’artisanat local avec une identité régionale forte. La tuile reste aujourd’hui encore la solution la plus écologique pour réaliser votre toit. Elle est donc privilégiée pour la restauration de toiture de maisons traditionnelles ou de belles demeures.

 

 

3/ QUELLE EST LA TUILE PHARE SUR LE SECTEUR DE LA LOIRE-ATLANTIQUE ?

 

En Loire-Atlantique (44), la tuile romane-canal est la plus répandue. Cette tuile en terre cuite est destinée à la réalisation de couvertures à faible pente. La tuile romane-canal offre une belle régularité et s’installe très facilement. Elle est également très appréciée pour sa haute qualité, l’élégance de ses couleurs et son excellent rapport légèreté/ résistance.

Concernant la fabrication de ses tuiles, la terre cuite et le béton sont les deux composants les utilisés :

  • La tuile en terre cuite : En plus d’être écologique, la tuile en terre cuite est également économique, locale et durable. C’est un matériau contemporain, design et chaleureux, qui se décline en un nombre impressionnant de formes et de coloris. Le Saviez-vous ? 74% des toitures française utilisent des tuiles en terre cuite et 96% sont produites en France.
  • La tuile en béton : Très résistante au gel et aux intempéries, cette tuile offre également une barrière protectrice contre les rayons ultraviolets, l’air salin, et les éléments liés à la pollution. L’autre avantage non négligeable est son prix relativement attractif. Tous comme la tuile en terre cuite, la tuile en béton offre un choix infini de couleurs. Le Saviez-vous ? Contrairement aux tuiles en terre cuite, la tuile en béton durcit grâce à la combinaison des éléments qui la constituent.

 

 

4/ PUIS-JE CHOISIR D’AUTRES GAMMES DE TUILES QUE LA TUILE ROMANE-CANAL ?

 

Oui ! L’avantage du toit en tuiles c’est qu’il propose une importante gamme de produit. Voici d’autres modèles qui pourraient également vous convenir :

  • La tuile photovoltaïque : Outre sa capacité à résister aux aléas climatiques, cette tuile est conçue pour offrir le meilleur rendement et se pose aussi facilement que des briques classiques. La tuile photovoltaïque a été créée pour venir contrer les inesthétiques panneaux solaires. Concernant son prix, la tuile photovoltaïque est la plus chère du marché.
  • La tuile fibrociment : La particularité de la tuile en fibrociment réside dans sa fabrication : De l’eau, du ciment, de la cellulose et des fibres naturelles et de synthèse. Tous ces ingrédients sont mélangés pour former des panneaux de faible épaisseur, légers et solides. Ces tuiles sont peu coûteuses et offrent une aussi bonne résistance aux intempéries que des tuiles classiques.
  • La tuile plate : La tuile plate est utilisée surtout pour des toits ayant une forte pente de 45° ou plus. Elle offre un large choix de couleurs et donnera un côté authentique si vous souhaitez par exemple construire une maison contemporaine. Cette tuile est très résistante à l’humidité et bénéficie d’une grande longévité.

 

À présent, les toits en tuiles n’auront plus de secret pour vous. Dans le prochain article, nous vous parlerons des toits en ardoises !

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services ou bien nous soumettre votre projet de construction ? Contactez-nous directement au 02-40-26-60-60 ou bien par mail.

Cet article vous a plu ? Alors n’hésitez pas à le partager sur les médias sociaux.